Perturbation des connexions internet : Amnesty international crie à la violation de la liberté d’expression
Samira Daoud, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à Amnesty international . Crédit photo: Samira Daoud

Perturbation des connexions internet : Amnesty international crie à la violation de la liberté d’expression

La crise sociopolitique au Mali rime avec la censure des réseaux sociaux. Depuis le vendredi 10 juillet 2020, l’accès à internet et aux réseaux sociaux est perturbé en raison des manifestations du Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). « La décision de perturber l’accès à Internet et aux réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, Twitter ou Messenger pendant les jours de manifestations constitue une violation du droit à la liberté d’expression », fait savoir Samira Daoud, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à Amnesty international dans une publication du 13 juillet 2020.

A lire aussi Censure des réseaux sociaux : Appel Mali interpelle les autorités

Suite à cette perturbation de l’internet et des réseaux sociaux, les internautes maliens se font aider par les réseaux privés virtuels (VPN). Malgré tout, cette censure vire au vinaigre pour de nombreux internautes n’ayant pas découvert cette technique pour contourner la perturbation.

Phileingora

Fousseni Togola est né à Fana, dans la région de Koulikoro. Il a obtenu son baccalauréat au lycée Cabral de Ségou, au Mali. Aujourd’hui, M. Togola est détenteur d’un Master en philosophie, obtenu à l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako. Présentement, il est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants » et de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. Il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint au journal malien Le Pays. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA).

Laisser un commentaire