Mali : les États unis s’opposent à tout « changement anticonstitutionnel du gouvernement »
Photo de profil Facebook de l'Ambassade des Etats Unis au Mali. Crédit photo: Ambassade des Etats Unis au Mali

Mali : les États unis s’opposent à tout « changement anticonstitutionnel du gouvernement »

Les récents événements au Mali ont surpris tous les amis et partenaires du pays. Partout fusent les messages de condamnations et d’invitations au calme et au dialogue.

A lire aussi Le M5-RFP décide de saisir la CPI

Pour sa part, l’ambassade des États-Unis au Mali invite « tous les Maliens à travailler de manière constructive pour respecter les droits humains fondamentaux et préserver l’état de droit ». 

La diplomatie américaine au Mali invite également « les forces de sécurité maliennes à éviter l’usage excessif de la force, à respecter les principes des droits de l’homme et à tenir pour responsable toute personne qui viole les droits des citoyens maliens ».

A lire aussi Le Barreau pénal international sur la crise malienne : « Les forces de l’ordre doivent répondre de leurs actes comme tous ceux qui massacrent »

À chaque partie, les États-Unis suggèrent aux dirigeants d’inviter leurs partisans à la retenue et à s’abstenir de « toute action susceptible d’alimenter les tensions ». Dans le même esprit, les États-Unis félicitent la visite au Mali de la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce mercredi 15 juillet 2020. Aux pays voisins et à la communauté internationale, Les USA les remercient pour leur promotion du dialogue pour la résolution de la crise malienne. Toutefois, les États unis invitent « tous les acteurs à s’engager à rejeter tout changement anticonstitutionnel du gouvernement ». 

Oumarou 

Phileingora

Fousseni Togola est né à Fana, dans la région de Koulikoro. Il a obtenu son baccalauréat au lycée Cabral de Ségou, au Mali. Aujourd’hui, M. Togola est détenteur d’un Master en philosophie, obtenu à l’École normale supérieure (ENSUP) de Bamako. Présentement, il est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants » et de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. Il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint au journal malien Le Pays. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA).

Laisser un commentaire