Le Premier ministre Dr Boubou Cissé dans les locaux de l’Office de Radio et Télévision du Mali, le samedi 11 juillet 2020. Crédit photo: gouvernement du Mali

Boubou Cissé invite à un meilleur encadrement des manifestations

Le Premier ministre Boubou Cissé invite les responsables du M5 à un meilleur encadrement des manifestations. Il réitère l’ouverture du président de la République au dialogue.

« Le Chef de l’Etat est un homme de paix et de dialogue », a indiqué le PM Boubou Cissé au cours d’une visite rendue aux blessés de la manifestation du 10 juillet 2020, à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. C’était ce samedi 11 juillet 2020.

A lire aussi Crise sociopolitique : le M5-RFP déclenche la désobéissance civile du Mali

Le Premier ministre n’a pas manqué à indiquer l’ouverture du chef de l’État au dialogue « pour que nous trouvions la solution à nos problèmes par l’écoute plutôt que par l’affrontement », a-t-il précisé après avoir indiqué « toute la compassion du président de la République » ainsi que sa propre compassion aux blessés.

Boubou Cissé à saisi cette occasion pour lancer un appel aux responsables du M5. Il les a appelés à « encadrer les manifestations dans l’esprit et la lettre de la constitution ainsi que des lois et textes relatifs à l’exercice des libertés ». Il invite à se donner la main pour construire le Mali. Car « nous avons déjà de grands défis de sécurité, de santé et de développement que nous ne pouvons relever qu’ensemble », rappelle le PM.

A lire aussi Crise au centre du Mali: IBK réitère la nécessaire dissolution de toutes les milices

A l’occasion de cette visite aux blessés à l’hôpital Gabriel Touré ainsi qu’à l’ORTM pour constater les dégâts et exprimer le soutien du président de la République au personnel de cette chaîne de télévision nationale, Dr Boubou Cissé a confié à nos confrères de RFI la mise en place, très prochainement, d’un gouvernement d’ouverture nationale afin de résoudre rapidement cette crise.

Daou

Phileingora

Fousseni Togola est professeur de philosophie, journaliste-blogueur, écrivain et Mondoblogueur. Il est auteur de « La société close et ses militants », de la « Féminitude » et de « Le Mali sous IBK : sept ans d’obscurantisme » qu’il a publié sous le pseudonyme Chiencoro. M. Togola est membre de la Communauté des blogueurs du Mali (DONIBLOG) et contributeur à Benbere, plateforme des blogueurs maliens. Fousseni Togola est fondateur et directeur de publication du site web d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes phileingora.org. En 2020, il a été nominé au prix Mali Média Award (MAMA). La même année, il est lauréat du "Prix de Reconnaissance des Médias « Restez à la Maison », dans la catégorie presse en ligne au Mali, de la fondation Merck.

Laisser un commentaire